@. Ampère et l'histoire de l'électricité 

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Correspondance d'Ampère - Index des mots-matières

Présentation

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Pour faciliter la consultation de la Correspondance, nous avons regroupé, pour chacun des mots-matières suivants, les lettres qui nous ont paru les plus significatives.

Vie d'Ampère

  • SANTE : Lettres évoquant la santé d'Ampère. On n'a pas retenu les lettres relatives à la santé de ses proches, en particulier celle de sa femme Julie.
  • FINANCES : La question de ses ressources financières est pour Ampère un sujet récurrent de soucis. Souvent endetté, il met en place de complexes montages de billets à ordre (ex : lettre L742). Dans la lettre L651, il explique à son fils avoir dû emprunter 50 francs à son locataire et ami, le savant Augustin Fresnel, pour ses dépenses courantes.
  • CARRIERE DE JEAN-JACQUES : Après s'être essayé à l'écriture dramatique, son fils Jean-Jacques Ampère (1800-1864) devient professeur de littérature à l'Ecole normale et au Collège de France. Le cercle des admirateurs de Mme Récamier, dont Jean-Jacques Ampère est très proche, est éclairé par la Correspondance d'Ampère.
  • RELIGION : La correspondance d'Ampère témoigne de ses sentiments religieux et d'une vie spirituelle parfois difficile ; c'est en particulier auprès de son ami intime Bredin, lui-même profondément chrétien, qu'il se confie.
  • EVENEMENTS CONTEMPORAINS : On entend par là toutes les allusions à des événements contemporains touchant au domaine politique, comme le sacre de Napoléon (voir L257). L'actualité politique est assez peu présente dans les lettres que nous connaissons.
  • PUBLICATIONS : Échanges concernant les problèmes de publications d'Ampère, toutes disciplines confondues. Pour une discipline particulière, se référer au mot-clé correspondant.
  • LECTURES : Toutes mentions d'un ouvrage lu par Ampère, quelqu'en soit le contenu (scientifique ou non).

Fonctions officielles

  • A LYON, Ampère est d'abord professeur particulier de mathématiques (1797-1802), puis professeur au lycée (1803-1804) ; on a inclus dans cette sélection toutes les lettres où, encore à Bourg, il expose à sa femme ses démarches et ses espérances en vue d'être nommé au lycée de Lyon.
  • A BOURG-EN-BRESSE, il enseigne la physique et la chimie à l'école centrale. On ne s'est pas limité ici aux évocations de son seul enseignement : plusieurs lettres où il décrit sa vie quotidienne ou les coutumes bressanes ont également paru intéressantes (voir ainsi L219 où il est question de la "martinoire" : le patinage sur glace).
  • A Paris, ses principales fonctions d'enseignement s'exercent à l'ECOLE POLYTECHNIQUE puis au COLLÈGE DE FRANCE ; les autres lieux d'enseignement (faculté des lettres ou des sciences, Athénée de Paris...) ont été regroupés sous le mot-clé AUTRES ENSEIGNEMENTS. Une grande part de son temps est occupée par ses fonctions à l'INSPECTION GÉNÉRALE : commissions diverses, jury d'examens, et surtout tournées d'inspection qui lui font régulièrement parcourir la France.
  • ACADEMIE DES SCIENCES : Ampère en est correspondant, puis membre (L499 : il annonce à Bredin son élection).

Disciplines

  • Utiliser également le moteur de recherche avec des mots propres à chaque discipline : iode, expérience, courant, classification, etc.
  • MATHEMATIQUES
  • ASTRONOMIE : science très présente dans les lettres échangées entre le jeune Ampère et son ami Couppier pour lequel il explicite en particulier le traité d'astronomie de Lalande.
  • PHYSIQUE : inclut les événements astronomiques, comme une éclipse de soleil (lettre L575), et ne comprend pas l'ÉLECTRICITÉ (L590 : récit de ses premières découvertes, à la suite de l'expérience d'Oersted).
  • CHIMIE : on peut consulter comme un ensemble les lettres L526, L896, L897, L530, L898 qui permettent de suivre la manière dont Ampère se procure du minerai de tellure, en 1816.
  • SCIENCES NATURELLES
  • PHILOSOPHIE, PSYCHOLOGIE, MÉTAPHYSIQUE témoignent de la lente élaboration de son dernier ouvrage publié, l'Essai sur la philosophie des sciences.
  • LANGUE ET POÉSIE : la linguistique et l'art poétique font partie des centres d'intérêts d'Ampère qui, dans sa jeunesse, élabore un projet de langue universelle et étudie la grammaire grecque, traduit des odes d'Horace et compose de nombreux poèmes.
  • ARTS MECANIQUES, TECHNIQUES : Ampère fut membre du Bureau consultatif des Arts et Manufactures. A ce titre, il eut à examiner de nombreux projets d'invention dans divers domaines.

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© 2005 CRHST/CNRS, conditions d'utilisation. Directeur de publication : Christine Blondel. Responsable des développements informatiques : Stéphane Pouyllau ; hébergement Huma-Num-CNRS