@. Ampère et l'histoire de l'électricité 

[Accueil] [Plan du site]

Une nouvelle plateforme est en cours de construction, avec de nouveaux documents et de nouvelles fonctionnalités, et dans laquelle les dysfonctionnements de la plateforme actuelle seront corrigés.

@.ampère

Correspondance d'Ampère, Lettre L865

Accueil de la correspondance | Retour aux résultats
lien de référence : http://www.ampere.cnrs.fr/amp-corr865.html

Index des noms de personnes

Ampère, André-Marie      à      Gay-Lussac, Joseph-Louis

A Monsieur Gay-Lussac de l'Académie des Sciences
Cour de l'admnistration de l'Arsenal

Paris, le 19 août 1826

Mon cher et excellent ami,

Monsieur Barry, physicien anglais très lié avec Mr. Edwards désire avoir l’honneur de vous voir et m’a demandé une lettre pour vous. C’est cette lettre que j’écris pensant qu’il ne peut que vous être agréable de faire connaissance avec un physicien aussi distingué. Il désire aussi faire une expérience qu’on ne connaît peut-être pas en France. Quoiqu’il en soit, si vous pouvez lui procurer le moyen de la faire, vous l’obligerez beaucoup. C’est surtout d’un très grand couple voltaïque comme ceux qu’il y a à la faculté des sciences à la Sorbonne qu’il aurait besoin, autant que j’ai pu comprendre ce dont il est question, à cause que je ne comprends pas l’anglais surtout à la simple audition. Comme vous savez l’anglais, vous n’éprouverez pas la même difficulté à l’entendre. Je vous remercie d’avance du bon accueil que vous lui ferez.
Adieu, mon cher et excellent ami. Je vous prie d’offrir à Madame Gay-Lussac l’hommage de mon profond respect et d’agréer vous-même celui de toute l’amitié que je vous ai vouée.
Tout à vous, mon bien cher ami,

 

A. Ampère



Lettre inédite
  Source de l'édition électronique de la lettre : original manuscrit
Cambridge (Royaume-Uni), Bibliothèque de l'Université de Cambridge, Ref. 4251

Lien de référence : http://www.ampere.cnrs.fr/amp-corr865.html

© 2005 CRHST/CNRS, conditions d'utilisation. Directeur de publication : Christine Blondel. Responsable des développements informatiques : Stéphane Pouyllau ; hébergement Huma-Num-CNRS