@. Ampère et l'histoire de l'électricité 

[Accueil] [Plan du site]

Une nouvelle plateforme est en cours de construction, avec de nouveaux documents et de nouvelles fonctionnalités, et dans laquelle les dysfonctionnements de la plateforme actuelle seront corrigés.

@.ampère

Correspondance d'Ampère, Lettre L864

Accueil de la correspondance | Retour aux résultats
lien de référence : http://www.ampere.cnrs.fr/amp-corr864.html

Index des noms de personnes

Ampère, André-Marie      à      Herschel, John

Ampère, André-Marie à Herschel, John Frederic William (Sir)
Paris, 25 octobre 1825

Monsieur et cher confrère,

J’ai mille remerciements à vous faire des deux ouvrages que Mr. South m’a remis de votre part et dont l’un a été fait par vous de concert avec Mr. Babbage . Mr. South veut bien se charger de cette lettre, mais comme il part incessamment et ne m’a donné que quelques heures pour l’écrire, je ne pourrai en écrire, comme je me le proposais, une en même temps pour Mr. Babbage. J’ai espéré en votre bonté pour moi qu’ayant souvent l’occasion de le voir, vous ne refuseriez [pas] de lui transmettre mes remerciements de l’ouvrage où il a pris part, et de lui exprimer la haute estime dont je fais profession pour un savant aussi distingué et dont je connais les profondes connaissances en mathématiques et physique.
Je regrette beaucoup, Monsieur et cher confrère, de n’avoir pas encore des exemplaires d’un petit ouvrage dont à la vérité la plus grande partie paraît en ce moment dans les Annales de Physique et de Chimie, mais auquel j’ai joint une addition importante qui n’a pas été rédigée à temps pour trouver place dans les Annales avec le reste de mon mémoire. Je démontre dans cette addition qu’en partant de la formule par laquelle j’ai représenté l’action électro-dynamique, un courant électrique formant un très petit circuit fermé et plan, agit, dans tous les cas, quelque soit la courbe qu’il décrit précisément comme si cette courbe était une circonférence de cercle, dont l’aire fût égale à la sienne, d’où il suit que l’identité entre la manière d’agir d’un aimant et d’un assemblage de très petits courants circulaires de même diamètre situés dans des plans équidistants perpendiculaires à la ligne droite ou courbe qui sert d’axe à cet assemblage que j’ai nommé solénoide, a lieu également entre un aimant et un assemblage de courants décrivant des plans quelconques, pourvu que les aires qu’elles circonscrivent soient toutes égales entre elles.
Dès que ces exemplaires seront imprimés, je saisirai la première occasion pour vous en offrir un, ainsi qu’à Mr. Babbage. Je regrette beaucoup que le peu de temps que Mr. South m’a donné pour écrire cette lettre ne me permette pas de causer avec vous de vos belles expériences sur ces phénomènes que présente le mercure en contact avec un acide traversé par le courant électrique, et de celle que vous avez faite avec Mr. Babbage sur l’action que Mr. Arago a découverte entre un aimant et un disque métallique lorsque l’un d’eux oscille ou tourne autour d’un axe vertical.
La manière dont ces phénomènes sont produits par l’action du courant ou de l’aimant sur les petits courants électriques développés dans le premier cas par le contact de l’acide, et dans le second par l’influence de l’aimant, conformément à une expérience que je fis à Genève en 1822 et qui a été publiée dans le temps par Mr. Auguste de la Rive, est un sujet sur lequel je regrette toujours de n’avoir pas eu le temps d’écrire. Il est bien aisé au reste de voir comment ils rentrent, ainsi que les faits découverts par l’illustre Mr. Davy, dans les lois générales de l’action électrodynamique.
Je vous prie, Monsieur et très cher confrère, d’agréer de nouveau l’hommage de ma reconnaissance et celui de ma haute estime. J’ai l’honneur d’être, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur,

A. Ampère



Lettre inédite
  Source de l'édition électronique de la lettre : copie
Poleymieux, musée Ampère
[Photocopie.]


  Autre source de la lettre : original manuscrit
Londres, Archives de la Royal Society, Reference HSI.394

Lien de référence : http://www.ampere.cnrs.fr/amp-corr864.html

© 2005 CRHST/CNRS, conditions d'utilisation. Directeur de publication : Christine Blondel. Responsable des développements informatiques : Stéphane Pouyllau ; hébergement Huma-Num-CNRS