@. Ampère et l'histoire de l'électricité 

[Accueil] [Plan du site]

Une nouvelle plateforme est en cours de construction, avec de nouveaux documents et de nouvelles fonctionnalités, et dans laquelle les dysfonctionnements de la plateforme actuelle seront corrigés.

@.ampère

Correspondance d'Ampère, Lettre L602

Accueil de la correspondance | Retour aux résultats
lien de référence : http://www.ampere.cnrs.fr/amp-corr602.html

Index des noms de personnes

Ampère, André-Marie      à      Stassart, Gosvin de (baron) (1)

A Monsieur le Baron de Stassart, hôtel Dubois, rue Traversière-Saint-Honoré, à Paris.
Paris, 24 mai 1821

Monsieur le Baron,

Je vous envoie joints à cette lettre six exemplaires de mon mémoire accompagnés chacun d'un exemplaire du compte rendu des nouveaux faits qui y sont exposés et de ce que j'y ai ajouté depuis, fait à l'Institut par M. Delambre. Je vous prie d'abord d'agréer l'hommage de ces deux petits ouvrages qui, j'espère, feront époque dans l'histoire de la physique par la nouveauté des résultats que j'ai obtenus. Comme vous avez eu la bonté de me promettre de faire remettre les autres exemplaires aux personnes qui, dans le royaume des Pays-Bas, s'occupent de la science dont ils sont destinés à étendre une des branches les plus curieuses, il ne me reste qu'à vous offrir tous mes remerciements de ce que vous voulez bien me rendre ce service. Je désire beaucoup que chaque exemplaire du mémoire soit éclairci et complété par le compte
rendu : c'est pourquoi je l'y ai joint. J'ai déjà envoyé de ces exemplaires à MM. van Mons et Bory de Saint-Vincent (2). Mais il me serait bien agréable que vous puissiez en faire remettre aux professeurs de physique des trois Universités de Belgique et, s'il en restait après ceux dont je vous prie de disposer pour les physiciens que vous pourriez connaître, ce pourrait être pour les professeurs de physique de quelques autres grands établissements d'instruction publique. Je ne sais pas si vous auriez quelques occasions pour ceux d'une ou deux universités hollandaises. Au reste, je m'en rapporte absolument à vous, Monsieur le Baron, pour le choix des personnes à qui vous les remettrez, n'ayant pour but en cela que de répandre la connaissance de mes travaux sur ce sujet.
J'avoue qu'une des personnes à qui j'aurais été très flatté d'en faire parvenir est M. Omalius d'Halloy (3), que j'ai vu autrefois à Paris, mais qui m'a sans doute oublié. Je ne sais où il est actuellement, mais je pense qu'il continue d'aimer les sciences dont il s'est occupé avec les succès les plus honorables.
Je vous prie d'offrir à Mme de Stassart l'hommage de mon profond respect et d'agréer celui de ma vive reconnaissance et de la plus haute considération.
J'ai l'honneur d'être, Monsieur le Baron, votre très humble et très obéissant serviteur.

A. AMPÈRE



(1) Trois pages 21 x 26, adresse sur la quatrième. [Bibliothèque de L'Académie Royale de
Belgique, Fonds Stassart.]
(2) Van Mons (Jean-Baptiste), 1765-1842, élu associé non-résident de la section de chimie
à l'Institut eu 1796, savant belge. Bory Saint-Vincent (Jean-Baptiste) 1778-1846, géologue
français, académicien libre en 1734.
(3) Omalius d'Halloy (Jean-Baptiste-Julien), 1783-1842, minéralogiste belge, correspondant de
l’Institut en 1842.


Correspondance du Grand Ampère, tome III, p. 919-920
  Source de l'édition électronique de la lettre :
DE LAUNAY (Louis). Correspondance du Grand Ampère. tome III. Paris : Gauthier-Villars, 1943. p. 919-920


  Autre source de la lettre : original manuscrit
Bruxelles, Bibliothèque de l'Académie royale de Belgique, fonds Stassart [note de Louis DE LAUNAY]
(Trois pages 21 x 26, adresse sur la quatrième. [note de Louis DE LAUNAY])


Voir le fac-similé :
Lien de référence : http://www.ampere.cnrs.fr/amp-corr602.html

© 2005 CRHST/CNRS, conditions d'utilisation. Directeur de publication : Christine Blondel. Responsable des développements informatiques : Stéphane Pouyllau ; hébergement Huma-Num-CNRS