@. Ampère et l'histoire de l'électricité 

[Accueil] [Plan du site]

Une nouvelle plateforme est en cours de construction, avec de nouveaux documents et de nouvelles fonctionnalités, et dans laquelle les dysfonctionnements de la plateforme actuelle seront corrigés.

@.ampère

Correspondance d'Ampère, Lettre L350

Accueil de la correspondance | Retour aux résultats
lien de référence : http://www.ampere.cnrs.fr/amp-corr350.html

Index des noms de personnes

Ampère, André-Marie      à      Bredin, Claude-Julien (1)


[17 mai 1808]

Tout est accompli. L'affaire a été jugée à 2 heures à la Cour d'appel. L'arrêt, complètement à ma faveur, n'améliore pas ma situation. Cette liberté n'est point une peine légère : c'est la fin de toute espérance. Oh, mon ami, depuis que j'ai cessé de penser comme toi, les consolations que je trouvais ici se sont évanouies. Tu crois que je reviendrai à tes idées, je n'en sais rien ; mais les événements semblent naître et s'enchaîner exprès pour m'y ramener. Tu me fais une peinture vraie des douleurs de l'homme sur la terre ; c'est le plus malheureux des êtres qui la couvrent : sa volonté ne sert qu'à créer des tourments pour lui et pour ses semblables.
Je me sens anéanti. Ce n'est qu'avec un très pénible effort que je puis lier mes idées mathématiques : mon âme est glacée. Te rappelles-tu le temps où je goûtais tant de plaisir à faire le bien, du moins ce que je croyais tel ? Ce souvenir me sera toujours cher. D'autres ont abandonné Dieu pour les joies de ce monde ; moi, je n'y ai renoncé que pour me procurer les chagrins les plus amers.
Adieu, ma lettre est courte, et cependant j'ai mis deux jours à l'écrire. Adieu, adieu, un des seuls soutiens qui me restent.



(1) D'après Mme Cheuvreux, p. 68.

Correspondance du Grand Ampère, tome I, p. 337
  Source de l'édition électronique de la lettre :
DE LAUNAY (Louis). Correspondance du Grand Ampère. tome I. Paris : Gauthier-Villars, 1936. p. 337


  Autre source de la lettre : original manuscrit,
inconnu


Voir le fac-similé :
Lien de référence : http://www.ampere.cnrs.fr/amp-corr350.html

© 2005 CRHST/CNRS, conditions d'utilisation. Directeur de publication : Christine Blondel. Responsable des développements informatiques : Stéphane Pouyllau ; hébergement Huma-Num-CNRS