@. Ampère et l'histoire de l'électricité 

[Accueil] [Plan du site]

Une nouvelle plateforme est en cours de construction, avec de nouveaux documents et de nouvelles fonctionnalités, et dans laquelle les dysfonctionnements de la plateforme actuelle seront corrigés.

@.ampère

Correspondance d'Ampère, Lettre L349

Accueil de la correspondance | Retour aux résultats
lien de référence : http://www.ampere.cnrs.fr/amp-corr349.html

Index des noms de personnes

Ampère, André-Marie      à      Bredin, Claude-Julien (1)


[Mai 1808?]

Que j'aurais besoin dans de pareils moments de t'avoir près de moi, de recevoir tes conseils ! J'ai fait ce que me prescrivait M. d'Ambérieux. Il y a déjà eu des procédures, un jugement, un appel et je ne sais point encore ce qui en résultera. En attendant, ma vie est troublée et agitée. Je ne fais rien de bon en m'efforçant de travailler.
Ballanche a passé une journée avec toi avant son départ. Comment ne m'as-tu pas écrit un précis de votre conversation ? Tu sais bien l'intérêt qu'elle doit m'inspirer. J'ignore la cause de ses peines nouvelles : car j'ai cru comprendre que le consentement des parents ne lui manquait point, que les paroles étaient données (2). D'où viennent donc les obstacles qui traversent son bonheur ? En quoi consistent-ils ? Je désire que ces mystères me soient révélés. Je lui écrirai dès que j'aurai fait sa commission auprès de M. de Chateaubriand.



(1) D'après Mme Cheuvreux, p. 66.
(2) Il s'agit du mariage avec Bertille d'Avèze (voir plus haut Lettre 0348).


Correspondance du Grand Ampère, tome I, p. 336
  Source de l'édition électronique de la lettre :
DE LAUNAY (Louis). Correspondance du Grand Ampère. tome I. Paris : Gauthier-Villars, 1936. p. 336


  Autre source de la lettre : original manuscrit,
inconnu


Voir le fac-similé :
Lien de référence : http://www.ampere.cnrs.fr/amp-corr349.html

© 2005 CRHST/CNRS, conditions d'utilisation. Directeur de publication : Christine Blondel. Responsable des développements informatiques : Stéphane Pouyllau ; hébergement Huma-Num-CNRS