@. Ampère et l'histoire de l'électricité 

[Accueil] [Plan du site]

Une nouvelle plateforme est en cours de construction, avec de nouveaux documents et de nouvelles fonctionnalités, et dans laquelle les dysfonctionnements de la plateforme actuelle seront corrigés.

@.ampère

Correspondance d'Ampère, Lettre L1149

Accueil de la correspondance | Retour aux résultats
lien de référence : http://www.ampere.cnrs.fr/amp-corr1149.html

Index des noms de personnes

[Ministère de l'Intérieur]      à      Ampère, André-Marie

Le Ministre Secrétaire d'Etat de l'Intérieur, à Monsieur Ampère, Membre honoraire du Comité consultatif des Arts et Manufactures.
Paris, le 16 janvier 1815

Monsieur le Chevalier,

J'ai l'honneur de vous adresser un extrait de l'ordonnance par laquelle Sa Majesté vous a nommé Chevalier de la Légion d'honneur.
Je vous transmets aussi le brevetCe brevet, ainsi que les documents officiels relatifs à cette promotion, sont conservés aux Archives nationales et font partie des documents numérisés par cette institution : consultez la base Leonore. qui vous est délivré par M. le Chancelier de cet ordre. Veuillez m'accuser réception de ces deux pièces.

 

J'ai l'honneur d'être, Monsieur le Chevalier, votre très humble et très obéissant serviteur.

 

Pour Son Excellence et par ordre : le secrétaire général du ministère, Chevalier de la Légion d'honneur, [Gudrot?]

 

Le fonds Ampère conserve d'autres documents relatifs à la Légion d'honneur d'Ampère : cette lettre, l'ampliation de l'ordonnance royale (recto/verso). En outre, on trouve dans la chemise 205 un accusé de réception de brevet de Légion d'honneur, qui n'est ni signé, ni de la main d'Ampère, mais daté du 27 janvier 1815.



  Source de l'édition électronique de la lettre : original manuscrit
Paris, Archives de l'Académie des sciences, fonds Ampère, carton XXVI, chemise 393bis


Voir le fac-similé :
Lien de référence : http://www.ampere.cnrs.fr/amp-corr1149.html

© 2005 CRHST/CNRS, conditions d'utilisation. Directeur de publication : Christine Blondel. Responsable des développements informatiques : Stéphane Pouyllau ; hébergement Huma-Num-CNRS