@. Ampère et l'histoire de l'électricité 

[Accueil] [Plan du site]

Une nouvelle plateforme est en cours de construction, avec de nouveaux documents et de nouvelles fonctionnalités, et dans laquelle les dysfonctionnements de la plateforme actuelle seront corrigés.

@.ampère

Correspondance d'Ampère, Lettre L1106

Accueil de la correspondance | Retour aux résultats
lien de référence : http://www.ampere.cnrs.fr/amp-corr1106.html

Index des noms de personnes

Crelle, August-Leopold      à      Ampère, André-Marie


Berlin, le 8 juillet 1827

Monsieur,

J'ose supposer que vous êtes informé de l'existence du Journal de Mathématiques pures et appliquées que je publie depuis un an. J'ai eu l'honneur de présenter, à la suite de quelques uns de mes propres écrits, le premier tome de ce Journal à l'Académie royale des sciences à Paris, et il a été accueilli par cette illustre société avec bonté. Peut-être aussi la notice, qu'en a bien voulu donner M. Gergonne dans ses Annales de mathématiques , tome XVII, cah. VII et X, n'a pas échappé à votre attention.
Dans cette supposition, je vous prie, Monsieur, de me permettre de vous présenter ci-joint le premier tome qui a paru de mon journal. Ayez la bonté de l'accepter comme un signe de l'estime distinguée que je vous porte, et que vos excellents ouvrages m'ont inspirée ; ouvrages, qui feront époque pour jamais dans l'histoire de la géométrie. Le journal que j'ai l'honneur de vous présenter, a réussi dès son commencement plus que je n'osais l'espérer. J'ai eu la satisfaction de voir qu'il a attiré non seulement l'intérêt des géomètres et du public, mais qu'aussi le gouvernement de mon pays a bien voulu lui accorder son approbation et lui assurer libéralement son existence pour l'avenir. Ce gouvernement éclairé m'a mis en état de continuer mon entreprise avec plus d'énergie.
Ainsi encouragé, je tâcherai de perfectionner encore davantage la composition de cet écrit périodique. Je ferai mon possible pour n'y introduire que de bons mémoires, j'exposerai des problèmes et des théorèmes, les premiers à résoudre, les derniers à démontrer, et je ne me bornerai désormais à la langue allemande, pour ne pas resserrer le domaine de l'ouvrage. Je publierai en français ou en latin les mémoires qui pourraient avoir un intérêt plus général. Le premier cahier du second tome est sous presse, et paraîtra bientôt. J'aurai l'honneur de vous le présenter, ainsi que les continuations ultérieures, si vous le permettez.
Mais pour exécuter mon plan dans toute son étendue, il faut que je m'adresse aux géomètres du premier rang, à ces maîtres de la science même, en les invitant de vouloir bien favoriser et orner mon ouvrage du secours de leurs lumières.
C'est donc aussi à vous, Monsieur, qui occupez un rang si distingué dans cette classe illustre, que je m'adresse, en vous priant de vouloir bien seconder une entreprise, dont le but aura sans doute votre approbation, en me faisant parvenir quelques uns de vos ouvrages inédits pour mon journal, où ils seront imprimés avec tous les soins possibles et en français. Je vous offre d'avance mes remerciements.
J'ose espérer, Monsieur, que ma demande, adressée à un savant, dont le zèle pour une science si belle et si utile est si ardent, et qui ne cessera sûrement jamais de contribuer à la faire prospérer, sera accueillie de vous avec bonté.
Dans cette espérance je vous prie, Monsieur, d'agréer l'assurance de la très haute considération avec laquelle j'ai l'honneur d'être, Monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur.

Crelle
Docteur en philosophie et membre du conseil [impérial] des bâtiments en Prusse.

[ajouté par Humboldt]
Le séjour de votre fils à Berlin, mon cher et illustre ami, a rehaussé l'éclat de votre nom. En l'honorant, on a cru vous honorer et vos grands et utiles travaux. Votre fils vous dirait avec moi que vous nous devez, à lui et à nous, quelques participations à l'utile entreprise de M. Crelle pour laquelle je sollicite votre intérêt.
A. Humboldt.



  Source de l'édition électronique de la lettre : original manuscrit
Paris, Archives de l'Académie des sciences, fonds Ampère, carton XXIV, chemise 351.


Voir le fac-similé :
Lien de référence : http://www.ampere.cnrs.fr/amp-corr1106.html

© 2005 CRHST/CNRS, conditions d'utilisation. Directeur de publication : Christine Blondel. Responsable des développements informatiques : Stéphane Pouyllau ; hébergement Huma-Num-CNRS