@. Ampère et l'histoire de l'électricité 

[Accueil] [Plan du site]

Une nouvelle plateforme est en cours de construction, avec de nouveaux documents et de nouvelles fonctionnalités, et dans laquelle les dysfonctionnements de la plateforme actuelle seront corrigés.

@.ampère

Correspondance d'Ampère, Lettre L11

Accueil de la correspondance | Retour aux résultats
lien de référence : http://www.ampere.cnrs.fr/amp-corr11.html

Index des noms de personnes

Ampère, André-Marie      à      Ampère, Jean-Jacques (fils d'Ampère)


s.d

Tu vois par là pourquoi il n'est plus possible que j'aille à Vanteuil. Mais, comme il faut que tu me rendes le service de signer avec moi les billets de Bouchot, je te supplie de m'écrire si tu seras à Paris d'ici à huit jours ; car il faut qu'ils soient signés de nous deux avant le 20. Ton travail sera-t-il fini à cette époque ? Si tu reviens plus tôt, ce sera un vrai bonheur pour ta soeur et moi ; mais il n'y a pas de nécessité comme pour les billets dans huit jours. C'est un bonheur extrême d'avoir trouvé cet argent à emprunter dans un moment comme celui-là. Un billet à ordre protesté contre moi, ma place à l'Université était perdue, quand même le porteur de billet n'aurait pas profité du pouvoir qu'il aurait eu de me faire mettre à Sainte-Pélagie. Je joins ici la copie de la quittance que tu exigeras de M. Ride en lui remettant les 260 francs. S'il ne recopie pas, il faut qu'il écrive au bas : « l'écriture approuvée » avant de signer. Adieu mille fois, cher fils.

A. AMPÈRE

Tu recevras demain les 260 francs par la voiture de Dombas. Porte-les vite à Gabriel [Ride] pour qu'il ne fasse pas quelques coups de tête. Tout à toi.



Correspondance du Grand Ampère, tome II, p. 722-723
  Source de l'édition électronique de la lettre :
DE LAUNAY, Louis. Correspondance du Grand Ampère. tome II. Paris : Gauthier-Villars, 1936. p. 722-723


  Autre source de la lettre : original manuscrit
Paris, Archives de l'Académie des sciences, fonds Ampère [note de Louis DE LAUNAY]


Voir le fac-similé :
Lien de référence : http://www.ampere.cnrs.fr/amp-corr11.html

© 2005 CRHST/CNRS, conditions d'utilisation. Directeur de publication : Christine Blondel. Responsable des développements informatiques : Stéphane Pouyllau ; hébergement Huma-Num-CNRS