@. Ampère et l'histoire de l'électricité 

[Accueil] [Plan du site]

Une nouvelle plateforme est en cours de construction, avec de nouveaux documents et de nouvelles fonctionnalités, et dans laquelle les dysfonctionnements de la plateforme actuelle seront corrigés.

@.ampère

Correspondance d'Ampère, Lettre L841

Accueil de la correspondance | Retour aux résultats
lien de référence : http://www.ampere.cnrs.fr/amp-corr841.html

Index des noms de personnes

Lacroix, Sylvestre et Laplace, Pierre-Simon      à      Ampère, André-Marie

A Monsieur Ampère, professeur au Lycée de Lyon
12 germinal an XII (2 avril 1804)

Monsieur,
J’ai reçu dans son temps tout le paquet que vous m’avez adressé, contenant la démonstration que vous avez trouvée de l’égalité du prisme oblique de même base et de même hauteur, mais incliné dans un sens différent. Je me ferai un plaisir de reconnaître votre propriété de cette démonstration lorsque l’occasion s’en présentera. Quand j’ai cité le jeune Tournier qui l’avait imaginée de son côté, mon intention n’était pas de lui attribuer exclusivement une idée qui pouvait s’être offerte à d’autres, mais seulement d’éviter qu’on ne me soupçonne l’envie de profiter en mon nom de ce qui ne m’appartenais pas. Les expressions dont je me suis servi dans la note p. 164 montrent clairement mon [intention ?]. Je ne crains rien tant que de mériter les reproches de m’emparer des travaux des autres, et j’ai préféré perdre des remarques sur lesquelles je pourrais avoir quelques droits (non pas dans l’occasion dont il s’agit ici, mais dans quelques autres où j’ai éprouvé comme tous ceux qui écrivent, la critique plus que sévère qu’on aura envers ceux dont les travaux accessibles au plus grand nombre sont souvent peu répandus).
Je vous remercie, Monsieur des choses obligeantes que contient votre lettre et je vous prie de bien vouloir accepter mes civilités.



Lacroix



Lettre inédite
  Source de l'édition électronique de la lettre : original manuscrit
Paris, Archives de l'Académie des sciences, Fonds Ampère


© 2005 CRHST/CNRS, conditions d'utilisation. Directeur de publication : Christine Blondel. Responsable des développements informatiques : Stéphane Pouyllau ; hébergement Huma-Num-CNRS