@. Ampère et l'histoire de l'électricité 

[Accueil] [Plan du site]

Une nouvelle plateforme est en cours de construction, avec de nouveaux documents et de nouvelles fonctionnalités, et dans laquelle les dysfonctionnements de la plateforme actuelle seront corrigés.

@.ampère

Correspondance d'Ampère, Lettre L836

Accueil de la correspondance | Retour aux résultats
lien de référence : http://www.ampere.cnrs.fr/amp-corr836.html

Index des noms de personnes

Ampère, André-Marie      à      Jussieu, Antoine-Laurent de

A Monsieur de Jussieu, Directeur du Jardin des plantes, Au Jardin des plantes à Paris
Lyon, 28 décembre 1802

Aux témoignages d'amitié et de bienveillance que vous m'avez donnés et à la complaisance que vous avez eue d'écrire en ma faveur à MM. Delambre et Villars, vous avez joint des conseils bien précieux pour moi dans un moment qui doit décider de la position où je me trouverai après la suppression de l'Ecole centrale. Ce sont ces conseils qui m’autorisent, malgré la crainte de vous occasionner un nouvel embarras, à vous prévenir que j'enverrai dans huit jours à Mr Chaptal trois exemplaires de mon petit ouvrage , l'un pour lui, l'autre pour l'Institut et le troisième pour le membre qui sera chargé d'en faire rapport.
Vous savez, cher Monsieur, quel service vous me rendrez si vous avez la complaisance d'en dire un mot d'avance à Mr Chaptal et de vous intéresser à ce que le rapport soit fait à l'Institut avant que les professeurs soient nommés pour le lycée de Lyon. Si j'y obtiens une place, je le devrai à l'intérêt que vous voulez bien prendre à ce qui me regarde. Recevez, Monsieur, tous les remerciements que je dois à ce que vous avez déjà fait, et à ce que j'espère que vous ferez pour moi. Je vous prie d'agréer les sentiments d'estime et de profonde considération que je partage avec tous ceux qui ont l'avantage de vous connaître.

A. Ampère
Ma femme me charge de la rappeler à votre souvenir et je me joins à elle pour vous prier de présenter nos hommages à Madame votre épouse.



Lettre inédite
  Source de l'édition électronique de la lettre : original manuscrit
Paris, Archives de l'Académie des sciences, fonds Ampère, chemise 1, f 10-11 A


© 2005 CRHST/CNRS, conditions d'utilisation. Directeur de publication : Christine Blondel. Responsable des développements informatiques : Stéphane Pouyllau ; hébergement Huma-Num-CNRS