@. Ampère et l'histoire de l'électricité 

[Accueil] [Plan du site]

Une nouvelle plateforme est en cours de construction, avec de nouveaux documents et de nouvelles fonctionnalités, et dans laquelle les dysfonctionnements de la plateforme actuelle seront corrigés.

@.ampère

Correspondance d'Ampère, Lettre L835

Accueil de la correspondance | Retour aux résultats
lien de référence : http://www.ampere.cnrs.fr/amp-corr835.html

Index des noms de personnes

Dugas-Montbel, Jean-Baptiste      à      Ampère, André-Marie

La Société littéraire à Monsieur Dampert [sic]
13 mars 1798

Je m’applaudis de remplir la place que j’occupe dans ce moment-ci à la Société Littéraire puisqu’elle me procure l’occasion de vous témoigner d’une manière toute spéciale le vif intérêt que je prends à votre admission. Le voeu de la Société a été en votre faveur et ce voeu a été unanime ; elle s’applaudit tous les jours que vous l’ayez mise dans le cas de faire un choix qui l’honore, en lui appropriant des talents d’une supériorité reconnue, ce qui la flatte davantage.
C’est qu’elle est bien sûre d’avance qu’à vos talents, vous joignez encore toute la franchise et le bonheur de l’amitié, qui est en quelque sorte le fondement et la pierre angulaire de notre petite réunion. Puisque c’est moi, Mr qui ai le plaisir de vous apprendre une nouvelle qui me flatte, permettez que je vous donne dès à présent le titre d’ami. C’est dans toute l’étendue de ce mot que je vous prie d’agréer un compliment de félicitation que votre modestie vous permettra d’accepter et que j’ose vous assurer de mon parfait dévouement.
B. Dugas
Vale et me ama.



Lettre inédite
  Source de l'édition électronique de la lettre : original manuscrit
Paris, Archives de l'Académie des sciences, fonds Ampère, chemise 302 bis.
[Lettre sur papier à bandeau Amicitiae et Literis (représentation d'une lyre sur un piédestal)]


© 2005 CRHST/CNRS, conditions d'utilisation. Directeur de publication : Christine Blondel. Responsable des développements informatiques : Stéphane Pouyllau ; hébergement Huma-Num-CNRS