@. Ampère et l'histoire de l'électricité 

[Accueil] [Plan du site]

Une nouvelle plateforme est en cours de construction, avec de nouveaux documents et de nouvelles fonctionnalités, et dans laquelle les dysfonctionnements de la plateforme actuelle seront corrigés.

@.ampère

Correspondance d'Ampère, Lettre L1167

Accueil de la correspondance | Retour aux résultats
lien de référence : http://www.ampere.cnrs.fr/amp-corr1167.html

Index des noms de personnes

Gergonne, Joseph      à      Ampère, André-Marie


s.d.

J'ai l'honneur de recommander, d'une manière spéciale, à Monsieur l'Inspecteur général Ampère, M.Labrousse, de Nîmes, bachelier ès lettres, actuellement maître de mathématiques à l'institution de M.Toutel, à Montélimart (Drôme), et mon ancien élève.

M.Labrousse désirerait une chaire de Mathématiques dans un des nouveaux lycées qui vont être organisés, ou au moins dans un collège de quelque importance ; et il y a toutes sortes de droits, non moins par sa moralité et son caractère que pour son instruction. Il serait agréable à la famille de M. Labrousse qu'il ne fut pas placé trop loin de Nîmes. La chaire de mathématiques du collège d'[Alès], que l'on prétend devoir être incessamment vacante lui conviendrait je crois parfaitement.



  Source de l'édition électronique de la lettre : original manuscrit
Archives de l'Académie des sciences, chemise 307


© 2005 CRHST/CNRS, conditions d'utilisation. Directeur de publication : Christine Blondel. Responsable des développements informatiques : Stéphane Pouyllau ; hébergement Huma-Num-CNRS