@. Ampère et l'histoire de l'électricité 

[Accueil] [Plan du site]

Une nouvelle plateforme est en cours de construction, avec de nouveaux documents et de nouvelles fonctionnalités, et dans laquelle les dysfonctionnements de la plateforme actuelle seront corrigés.

@.ampère

Correspondance d'Ampère, Lettre L1108

Accueil de la correspondance | Retour aux résultats
lien de référence : http://www.ampere.cnrs.fr/amp-corr1108.html

Index des noms de personnes

Riboud, Thomas      à      Ampère, André-Marie

A Monsieur Ampère, professeur de mathématiques au lycée de Lyon, maison du [ci-devant?] grand collège, à Lyon
Bourg, le 18 fructidor an 11 [4 septembre 1803

Le Secrétaire de la Société d'Emulation et d'agriculture du département de l'Ain, à monsieur Ampère, professeur de mathématiques au lycée de Lyon, membre de la même société.

Je vous adresse, Monsieur, une noticePour consulter ce document, également conservé dans la chemise, voir les folios 3 et 4 du fac-similé du manuscrit. de la séance publique de notre Société à la suite de laquelle se trouve l'annonce d'un [prix] par elle proposé ; je vous prie de vouloir bien la remettre au rédacteur du journal de Lyon en l'invitant à l'insérer dans un de ses prochains numéros.
Je profite de cette circonstance pour vous exprimer combien la Société a su vous apprécier, et combien en conséquence elle vous regrette ; elle espère que vous continuerez à lui faire part de vos travaux. Quant à moi, je ne puis que vous réitérer les sentiments d'estime et d'attachement que vous m'avez personnellement inspirés. Toute ma famille en est pénétrée comme moi, et nous nous rappellerons toujours d'avoir eu des rapports avec un homme dont les connaissances sont aussi étendues que son coeur est excellent.
Riboud vous dit, ainsi que sa maman, mille choses affectueuses. Rappelez-nous au souvenir de l'intéressante famille Couppier : je vous félicite d'avoir de tels amis, on chercherait bien loin et peut-être vainement une aussi heureuse réunion de vertus, de bonté et d'amabilité.
Je vous embrasse bien [fiévreusement].

Thomas Riboud.



  Source de l'édition électronique de la lettre : original manuscrit
Paris, Archives de l'Académie des sciences, fonds Ampère, carton XXIV, chemise 352.
[En-tête imprimé : « Le Secrétaire de la Société d'Emulation et d'agriculture du département de l'Ain ». Notes manuscrites d’Ampère dans les marges, incohérentes entre elles et sans rapport manifeste avec le texte de la lettre. La chemise conserve également le document auquel il est fait référence.]


© 2005 CRHST/CNRS, conditions d'utilisation. Directeur de publication : Christine Blondel. Responsable des développements informatiques : Stéphane Pouyllau ; hébergement Huma-Num-CNRS