@. Ampère et l'histoire de l'électricité 

[Accueil] [Plan du site]

Une nouvelle plateforme est en cours de construction, avec de nouveaux documents et de nouvelles fonctionnalités, et dans laquelle les dysfonctionnements de la plateforme actuelle seront corrigés.

@.ampère

Correspondance d'Ampère, Lettre L593

Présentation de la Correspondance

Ampère, André-Marie      à      Roux-Bordier, Jacques (1)


Paris, [18 décembre 1820]

Mon cher et excellent ami, enchanté de vos profondes mais un peu paradoxales théories, j'ai formé mille fois le plan de longues lettres, mille fois commencé à vous écrire ; mais, toujours détourné par les occupations les plus urgentes, ne pouvant rien dire qui rendît un peu mes pensées, je n'ai pu me résoudre à vous envoyer quelques phrases mal digérées, en réponse à des lettres dont tous les principes étaient si bien enchaînés et la logique si serrée ç'eût été vous donner trop d'avantages sur moi.
A présent, il ne s'agit plus de déterminer si l'idée de substance est celle de cause ; s'il faut rendre les gens bien bêtes pour qu'ils soient heureux, voire même autant que les bêtes de somme ; si la race scandinave est supérieure à celle des Gaulois et des anciens Romains, etc. Depuis trois mois, je n'ai qu'une seule idée, les phénomènes de l'aimant pur : phénomènes électriques, l'électricité disposée et agissant dans les plans perpendiculaires à l'axe d'un aimant comme dans un circuit voltaïque, tout le long de cet axe ; la direction d'une position mobile de circuit voltaïque de l'Est à l'Ouest par le globe terrestre ; l'imitation de tout genre d'action d'un aimant par un conducteur voltaïque roulé en hélice sur un tube de verre et revenant en ligne droite dans l'intérieur de ce tube pour détruire l'effet de l'obliquité des spires de l'hélice et rendre l'action identique à celle de l'aimant dont les courants électriques sont perpendiculaires à l'axe, etc.
M. Hachette m'a chargé de vous envoyer le compte qu'il a rendu des travaux qui ont créé cette nouvelle branche de physique. Vous trouverez à la suite l'analyse des sept mémoires que j'ai lus sur ce sujet à l'Institut, et les conclusions du plus important de tous, du 25 septembre, et enfin l'analyse de mes deux derniers mémoires.
Je vous embrasse de tout mon coeur, attendant avec impatience de vos nouvelles et de celles de la manière dont on regarde à Genève l'identité de l'électricité et du magnétisme. Tout à vous.

A. AMPÈRE



(1) D'après Mme Cheuvreux, p. 183.

Correspondance du Grand Ampère, tome II, p. 563
  Source de l'édition électronique de la lettre :
DE LAUNAY (Louis). Correspondance du Grand Ampère. tome II. Paris : Gauthier-Villars, 1936. p. 563


  Autre source de la lettre : original manuscrit,
inconnu


Voir le fac-similé :
Lien de référence : http://www.ampere.cnrs.fr/amp-corr593.html

© 2005 CRHST/CNRS, conditions d'utilisation. Directeur de publication : Christine Blondel. Responsable des développements informatiques : Stéphane Pouyllau ; hébergement Huma-Num-CNRS