@. Ampère et l'histoire de l'électricité 

[Accueil] [Plan du site]

Une nouvelle plateforme est en cours de construction, avec de nouveaux documents et de nouvelles fonctionnalités, et dans laquelle les dysfonctionnements de la plateforme actuelle seront corrigés.

@.ampère

Correspondance d'Ampère, Lettre L530

Présentation de la Correspondance

Ampère, André-Marie      à      Carro, de (dr.)


8 mai 1816

Monsieur, j'ai mille remerciements à vous faire de la peine que vous avez bien voulu prendre pour me procurer les quatre morceaux de gangue de tellure que vous m'annoncez. J'acquitterai la lettre de change à l'ordre de MM. Friel et Cie dès qu'elle me sera présentée. J'ai aussi beaucoup d'obligations à M. de Jacquin et je n'attends que la réception de la lettre dont ce savant naturaliste a bien voulu accompagner l'envoi de la boîte où sont renfermés ces échantillons pour lui en témoigner ma reconnaissance. Si vous avez d'ici là l'occasion de le voir, je vous serais infiniment obligé de lui offrir mes remerciements. Les détails que contiendra cette lettre, d'après ce que vous m'en dites, m'intéresseront d'autant plus qu'ils seront propres à rectifier les idées inexactes sur le minerai de tellure que je m'étais faites d'après ce qu'en disent les ouvrages sur la chimie les plus récemment imprimés en France.
Je vous prie, Monsieur, d'agréer l'hommage de ma reconnaissance pour les services que vous venez de me rendre et pour la permission que vous avez la bonté de me donner de correspondre quelquefois sur des objets relatifs aux sciences avec un de ceux qui ont consacré leur vie avec le plus de succès à en agrandir le domaine et à en répandre les bienfaits. Ce serait avec une vive satisfaction, si vous aviez quelques commissions à faire faire à Paris et que vous voulussiez m'en charger, que je saisirais l'occasion de faire quelque chose qui pût vous être utile ou agréable. Je vais écrire à notre excellent ami M. Pictet, pour le remercier de m'avoir procuré l'honneur de votre connaissance. Je serais trop heureux si vous daigniez m'accorder une petite portion de l'amitié qu'il vous inspire à tant de titres. J'ai l'honneur, avec tous les sentiments de la plus haute estime, Monsieur, d'être votre très humble et très obéissant serviteur,

A. AMPÈRE.



Correspondance du Grand Ampère, tome II, p. 510-511
  Source de l'édition électronique de la lettre :
DE LAUNAY (Louis). Correspondance du Grand Ampère. tome II. Paris : Gauthier-Villars, 1936. p. 510-511


  Autre source de la lettre : original manuscrit
Paris, Archives de l'Académie des sciences, fonds Ampère, carton XIV, chemise 250


  Autre source de la lettre : brouillon manuscrit
Paris, Archives de l'Académie des sciences, fonds Ampère, carton XIV, chemise 249
 Pour consulter le fac-similé de ce brouillon, cliquer ici et naviguer dans le fonds virtuel à l'aide des flèches "page suivante".

Voir le fac-similé :
Lien de référence : http://www.ampere.cnrs.fr/amp-corr530.html

© 2005 CRHST/CNRS, conditions d'utilisation. Directeur de publication : Christine Blondel. Responsable des développements informatiques : Stéphane Pouyllau ; hébergement Huma-Num-CNRS