@. Ampère et l'histoire de l'électricité 

[Accueil] [Plan du site]

Une nouvelle plateforme est en cours de construction, avec de nouveaux documents et de nouvelles fonctionnalités, et dans laquelle les dysfonctionnements de la plateforme actuelle seront corrigés.

@.ampère

Correspondance d'Ampère, Lettre L301

Présentation de la Correspondance

Périsse-Marsil, Jean-Marie      à      Ampère, André-Marie

10, rue Poissonnière.
26 septembre 1806

[…] Ma joie d'avoir vu qu'enfin tu étais au comble de tes désirs et avais pour moitié une si aimable personne que tous ceux qui ont le bonheur de la connaître ne peuvent se lasser d'en faire l'éloge [...] Périsse a passé son examen (aidé par son examinateur Poisson). Maintenant la mère est inquiète de le voir entrer à l'École polytechnique.
[...] Ton fils écrivait une petite lettre sous la dictée de Mlle Élise. Elle lui fit remarquer qu'il oubliait de mettre les points sur les i. « Non, dit-il, j'aime trop mon cousin pour agir ainsi avec lui ; j'ai toujours entendu dire que ce n'était qu'avec les gens que l'on n'aime pas que l'on met les points sur les i ... »



Correspondance du Grand Ampère, tome I, p. 310
  Source de l'édition électronique de la lettre :
DE LAUNAY (Louis). Correspondance du Grand Ampère. tome I. Paris : Gauthier-Villars, 1936. p. 310


  Autre source de la lettre : original manuscrit
Paris, Archives de l'Académie des sciences, fonds Ampère, carton XXV, chemise 382


Voir le fac-similé :
Lien de référence : http://www.ampere.cnrs.fr/amp-corr301.html

© 2005 CRHST/CNRS, conditions d'utilisation. Directeur de publication : Christine Blondel. Responsable des développements informatiques : Stéphane Pouyllau ; hébergement Huma-Num-CNRS