@. Ampère et l'histoire de l'électricité 

[Accueil] [Plan du site]

Une nouvelle plateforme est en cours de construction, avec de nouveaux documents et de nouvelles fonctionnalités, et dans laquelle les dysfonctionnements de la plateforme actuelle seront corrigés.

@.ampère

Correspondance d'Ampère, Lettre L1133

Présentation de la Correspondance

Lacuée, Jean-Girard, comte de Cessac      à      Ampère, André-Marie

Le Gouverneur de l'Ecole impériale polytechnique, à Monsieur Ampère
Paris, le 23 octobre 1809

J'ai le plaisir de vous annoncer, Monsieur, que le Conseil de perfectionnement vous a choisi pour remplir la place d'Instituteur d'analyse, vacante à l'Ecole polytechnique par la nomination de M. Lacroix à la place d'Examinateur permanent. Je vais soumettre votre nomination à la sanction impériale. En attendant que Sa Majesté ait prononcé votre confirmationLes archives de l'Académie des sciences conservent également un extrait des minutes de la Secrétairerie d'Etat, par lesquelles Napoléon confirme cette nomination. On renvoie à ce document comme "folio 2" du fac-similé du manuscrit, quoiqu'il ait été envoyé à Ampère indépendamment de la présente lettre., vous entrerez en fonctions et vous serez attaché à la 2e Division de l'Ecole. M. le Directeur des Etudes vous instruira du moment où vous devrez commencer votre cours.
J'ai l'honneur de vous saluer avec une considération distinguée.

[signature illisible]Sauf erreur le Gouverneur de l'Ecole polytechnique à cette date est Lacuée.



  Source de l'édition électronique de la lettre : original manuscrit
Paris, Archives de l'Académie des sciences, fonds Ampère, carton XXVI, chemise 393 bis
[Papier à en-tête imprimé : "Ecole impériale polytechnique"]


Voir le fac-similé :
Lien de référence : http://www.ampere.cnrs.fr/amp-corr1133.html

© 2005 CRHST/CNRS, conditions d'utilisation. Directeur de publication : Christine Blondel. Responsable des développements informatiques : Stéphane Pouyllau ; hébergement Huma-Num-CNRS