@. Ampère et l'histoire de l'électricité 

[Accueil] [Plan du site]

Une nouvelle plateforme est en cours de construction, avec de nouveaux documents et de nouvelles fonctionnalités, et dans laquelle les dysfonctionnements de la plateforme actuelle seront corrigés.

@.ampère

Correspondance d'Ampère, Lettre L1054

Présentation de la Correspondance

Ampère, André-Marie      à      ?


Paris, [fin 1813 – début 1814]

[beaucoup de mots sont en abrégé ; les mots manquants sur le manuscrit sont précédés d'un astérisque]

Monsieur le Maire,

Je reçois à [l'instant] la lettre par [*laquelle] vous m'annoncez que je dois faire partie de la compagnie des grenadiers du 3ème bataillon de la [g. n. jedre] [sic : garde nationale … ?]. Je suis disposé dans tous les [temps] et aujourd'hui plus que jamais, à acquitter la dette d'un [véritable] [français], mais je dois vous faire [observer] qu'ayant eu dans l'enfance un bras fracturé qui n'a jamais [*guéri], il en est résulté pour ce bras un état de [faiblesse] et de [difficulté] qui me met dans [l'impossibilité] de faire les divers [mouvements] qu'exige l'exercice [militaire]. Je puis produire si vous l'exigez à [l'appui] de cette [assertion] les certificats qui m'ont obtenu l'exemption de tous services militaires, quoique je fusse de la [première] [réquisition], et enfin un congé de réforme définitif.
J'ai [l'honneur] d'être avec la plus [haute] [considération], m. le maire…



  Source de l'édition électronique de la lettre : brouillon manuscrit
Paris, Archives de l'Académie des sciences, fonds Ampère, carton XXVII
[Une photocopie de ce brouillon dans la chemise 393 bis.]


Voir le fac-similé :
Lien de référence : http://www.ampere.cnrs.fr/amp-corr1054.html

© 2005 CRHST/CNRS, conditions d'utilisation. Directeur de publication : Christine Blondel. Responsable des développements informatiques : Stéphane Pouyllau ; hébergement Huma-Num-CNRS