@. Ampère et l'histoire de l'électricité 

[Accueil] [Plan du site]

Une nouvelle plateforme est en cours de construction, avec de nouveaux documents et de nouvelles fonctionnalités, et dans laquelle les dysfonctionnements de la plateforme actuelle seront corrigés.

@.ampère

Correspondance d'Ampère, Lettre L1026

Présentation de la Correspondance

Quételet, Adolphe      à      Ampère, André-Marie

A Monsieur Ampère, de l'Académie royale des sciences &c., rue des Fossés-Saint-Victor au coin de la rue des boulangers, à Paris
Bruxelles, le 15 juillet 1825

Mon cher Monsieur,

Je vous prie de vouloir bien agréer l'hommage d'un mémoire sur les caustiques. C'est la seconde fois que je reviens sur ce sujet qui est assez curieux. M. Sturm s'en est également occupé et je me suis fait un devoir de citer ses recherches.
Je vous prie de vouloir bien lui remettre l'exemplaire ci-joint, en lui rappelant qu'il m'avait promis un article pour la Correspondance mathématique qu'il paraît avoir perdu de vue, j'ose aussi vous rappelez nos promesses.
On va commencer l'impression de votre mémoire sur les expériences électrodynamiques. Différentes circonstances ont un peu retardé l'impression de ce mémoire et entre autres le changement d'imprimeur de l'Académie.
J'ai vu avec plaisir que l'Académie royale de Londres vous avait porté au nombre de ses membres. M. Babbage m'avait dit effectivement que votre nomination ne souffrirait pas de retard, quand je me trouvai avec lui à Paris. C'est du reste une justice qu'on vous a rendue. Je compte aller bientôt en Angleterre où doit m'envoyer notre gouvernement ; si je puis vous y être bon à quelque chose, disposez entièrement de moi. Je ne partirai pas avant le milieu d'août. J'attends ici M. [Bouvard] que je déciderai peut-être à m'y accompagner. Cet excellent ami a besoin de distraction après la perte qu'il vient de faire ; d'ailleurs M. South l'appelle vivement pour assister à la construction de son observatoire. M. Bouvard verra aussi la fondation de l'observatoire de Bruxelles dont je suis tant occupé en ce moment. J'ai enfin gagné ma cause et l'on va nous construire un beau monument.
Adieu, mon cher Monsieur. Conservez-moi je vous prie, les sentiments d'amitié dont vous m'avez donné des preuves qui m'ont été bien sensibles.
Tout à vous,
Quételet.

Mes compliments à M. Sturm et à votre voisin M. Fresnel, à qui je vous prie de transmettre aussi un exemplaire de mon mémoire sur les caustiques.



  Source de l'édition électronique de la lettre : original manuscrit
Paris, Archives de l'Académie des sciences, fonds Ampère, carton XXI, chemise 311bis.


Voir le fac-similé :
Lien de référence : http://www.ampere.cnrs.fr/amp-corr1026.html

© 2005 CRHST/CNRS, conditions d'utilisation. Directeur de publication : Christine Blondel. Responsable des développements informatiques : Stéphane Pouyllau ; hébergement Huma-Num-CNRS