@. Ampère et l'histoire de l'électricité 

[Accueil] [Plan du site]

Une nouvelle plateforme est en cours de construction, avec de nouveaux documents et de nouvelles fonctionnalités, et dans laquelle les dysfonctionnements de la plateforme actuelle seront corrigés.

@.ampère

Correspondance d'Ampère, Lettre L1018

Présentation de la Correspondance

Gonod, Benoit      à      Ampère, André-Marie


Clermont-Ferrand, 31 Xbre 1833

Monsieur et ami très cher,

Je n'ai pu vous envoyer plus tôt le compte que vous attendez, à cause d'une absence de mon beau-frère. Il est de retour ce soir, j'ai chargé quelqu'un de le lui demander et j'espère pouvoir l'insérer dans cette lettre demain au sortir de la classe, avant le départ du courrier.
Je fais mettre à la poste, en même temps que cette lettre une double épreuve de la feuille 9 ; mais elle ne vous parviendra probablement qu'un jour plus tard, parce que l'on retient les imprimés un jour de plus, pour vérifier s'il n'y a point d'écriture à la main.
J'ai bien réfléchi sur les noms que vous proposez pour la 2e science du 3e ordre dans les sciences historiques. Ils me semblent avoir deux […cisions], leur étrangeté d'abord, puis ils n'expriment pas exactement l'objet de la science.
Practologie ne me plait pas, mais je [illisible] l'idée un peu vague que représente la désinence en logie se prête mieux, ce me semble, à la définition de la science. Le suppléant de M. Villemain vous donnera à cet égard un avis auquel je me range d'avance…
Si vous vous décidez à faire imprimer la 2de partie à Paris, il faudra bien vous réserver les feuilles qui sont destinées aux Annales d'Auvergne à 200 exemplaires ; car on a déjà donné aux souscripteurs le commencement, on leur a promis la suite ; on ne peut pas les en frustrer. Quant à la pagination, on ne la change pas pour que les lecteurs puissent à leur gré détacher ce mémoire des Annales et le faire relier à part, et réunir des feuilles qui, isolées, présenteraient bien moins d'intérêt.
J'ai continué le travail de la rédaction. Je suis arrivé à la pédagogique ; je n'ai donc plus en quelque sorte que le [9e] paragraphe, et le 8e chapitre, deux choses très difficiles à faire pour moi. J'y mettrai mes soins, je m'en tirerai comme je pourrai mais vous viendrez après moi pour corriger et ajouter, etc.
Avec les occupations qui m'assaillent sans cesse et les diners ou soirées auxquelles je ne puis me soustraire, je n'espère pas avoir terminé avant le 15 ou le 20 du mois de février. Je vous enverrai le tout ensemble vers cette époque et comme je l'avais pressenti avant que la 1ère partie soit terminée.
Quoique j'ai peu de temps, je suis encore menacé d'en perdre. Voici comment : jusqu'ici notre professeur d'histoire avait été payé par la maison (1 200 fr). Le Conseil royal vient d'arrêter que la maison ne lui fournirait que 900 fr et qu'il serait admis au partage du variable avec les autres professeurs. Or, de compte fait, cela enlèvera à chacun de nous environ 75 ou 80 francs, diminution et perte que ne veulent pas subir les professeurs de philosophie, de mathém., Clément, et je crois le censeur. De sorte que, dans le moment, ils veulent [illisible] et demandent au besoin la suppression de la chaire d'histoire. Vous pensez que j'[en suis] moins faché par rapport à la surcharge d'occupation [lacune] reviendra, qu'à cause du [lacune] en lui-même [mot à revoir] de la position [lacune] se trouve l'excellent [illisible] est chargé de ce cours. J'aime à croire que la démarche, qui n'est encore qu'un projet, ne serait pas favorablement accueillie. L'intérêt de l'enseignement de l'histoire passera sans doute avant celui des réclamants.
Veuillez offrir mes hommages respectueux à vos dames et recevoir la nouvelle assurance de tout l'attachement avec lequel j'ai l'honneur d'être
Monsieur et très cher ami,
Votre dévoué serviteur

Gonod



  Source de l'édition électronique de la lettre : original manuscrit
Paris, Archives de l'Académie des sciences, fonds Ampère, (carton XXI, chemise 311 ?)


Voir le fac-similé :
Lien de référence : http://www.ampere.cnrs.fr/amp-corr1018.html

© 2005 CRHST/CNRS, conditions d'utilisation. Directeur de publication : Christine Blondel. Responsable des développements informatiques : Stéphane Pouyllau ; hébergement Huma-Num-CNRS