@. Ampère et l'histoire de l'électricité 

[Accueil] [Plan du site]

Une nouvelle plateforme est en cours de construction, avec de nouveaux documents et de nouvelles fonctionnalités, et dans laquelle les dysfonctionnements de la plateforme actuelle seront corrigés.

@.ampère

Correspondance d'Ampère, Lettre L1014

Présentation de la Correspondance

Avignon      à      Ampère, André-Marie

Monsieur Ampère, Inspecteur général de l'Université, rue des Fossés-Saint-Victor n°19, Paris
Douai, 1er avril 1824

Monsieur l'Inspecteur

M. le maire de la ville de Douai, qui cultive, avec non moins de zèle que de succès, toutes les branches de la physique, et qui à ce titre, serait très flatté de connaître un savant qui vient d'enrichir la science de tant de faits nouveaux et importants, M. le maire a bien voulu se charger de vous porter mes remerciements, pour les explications que vous m'avez données au sujet des expériences électrodynamiques. Il pourra vous dire que nous nous proposons de profiter de vos bons conseils, et que bientôt nous nous procurerons une pile à un seul élément, de la forme que vous avez eu la bonté de me décrire. En attendant, la pile que je possède est assez forte, pour que tous les effets soient énergiques et frappants pour les spectateurs. Si quelques expériences importantes n'ont pas d'abord réussi, c'est que, par suite du transport, la communication entre quelques parties de l'appareil n'était plus assez intime. Heureusement, je m'en suis aperçu à temps, et en rétablissant les choses dans leur premier état, j'ai eu le plaisir de voir tous les effets se manifester avec énergie.
Messieurs les officiers de l'artillerie ont vu ces expériences avec le plus grand intérêt, et ont admiré la disposition ingénieuse des diverses parties de l'appareil.
Je vous suis reconnaissant d'avoir bien voulu recommander mes petits conducteurs mobiles à M. Pixii. M. le Maire aura la bonté de le presser de nouveau, et j'espère pouvoir bientôt répéter toutes les expériences sans exception.
Veuillez agréer, Monsieur l'Inspecteur, l'assurance des sentiments respectueux avec lesquels j'ai l'honneur d'être votre très humble et très dévoué serviteur.

Avignon.



  Source de l'édition électronique de la lettre : original manuscrit
Paris, Archives de l'Académie des sciences, fonds Ampère, carton XXI, chemise 311.


Voir le fac-similé :
Lien de référence : http://www.ampere.cnrs.fr/amp-corr1014.html

© 2005 CRHST/CNRS, conditions d'utilisation. Directeur de publication : Christine Blondel. Responsable des développements informatiques : Stéphane Pouyllau ; hébergement Huma-Num-CNRS