@. Ampère et l'histoire de l'électricité 

[Accueil] [Plan du site]

Une nouvelle plateforme est en cours de construction, avec de nouveaux documents et de nouvelles fonctionnalités, et dans laquelle les dysfonctionnements de la plateforme actuelle seront corrigés.

@.ampère

Correspondance d'Ampère, Lettre L1000

Présentation de la Correspondance

Marchand      à      Ampère, André-Marie

Monsieur Ampère, professeur à l'Ecole polytechnique, Paris
Lycée de Lyon, le 12 avril 1807

Monsieur,

Vous m'avez permis de vous écrire, lorsque je voudrais aller à Fontainebleau. Je le fais donc, persuadé que vous ne vous refuserez pas à la demande que je vais vous faire. Cette demande, cette prière, c'est de vous informer auprès du Ministère de la guerre, des élèves qui sont admis à l'École militaire. Il y a près de deux mois que je me suis présenté et j'ai tout lieu d'espérer que je sois reçu, parce que notre proviseur M. Champagny m'en a presque donné la certitude, mais ma maman impatientée de ce long retard m'a cherché une autre place et l'a trouvée. Cela me rend fort indécis et je ne sais si je dois prendre ce qui m'est offert ou attendre, on dit bien : "un tiens vaut mieux que deux tu auras", mais moi j'aime mieux le militaire que la chicane, en conséquence je vous prie de vous informer si je suis reçu et de me le mander.
Vous obligerez par là infiniment votre ancien disciple.

Marchand.



  Source de l'édition électronique de la lettre : original manuscrit
Paris, Archives de l'Académie des sciences, fonds Ampère, carton XXI, chemise 311.


Voir le fac-similé :
Lien de référence : http://www.ampere.cnrs.fr/amp-corr1000.html

© 2005 CRHST/CNRS, conditions d'utilisation. Directeur de publication : Christine Blondel. Responsable des développements informatiques : Stéphane Pouyllau ; hébergement Huma-Num-CNRS