@. Ampère et l'histoire de l'électricité 

[Accueil] [Plan du site]

Une nouvelle plateforme est en cours de construction, avec de nouveaux documents et de nouvelles fonctionnalités, et dans laquelle les dysfonctionnements de la plateforme actuelle seront corrigés.

@.ampère

Activités d'Ampère à l'Académie des sciences

Nouvelle recherche • [Arts mécaniques] • Nombre de réponse(s) : 26.

27 février 1815 - [type : Rapport, thème : Arts mécaniques]

On lit un mémoire de M. Devèze de Chabriol sur une machine de rotation à mouvement continu. commissaires MM. Périer, Ampère et Lelièvre.

Source : Académie des sciences. Procès-verbaux des séances de l'Académie… t.5, p. 464.

27 mars 1815 - [type : Rapport, thème : Arts mécaniques]

MM. Périer, Ampère et Lelièvre font le Rapport suivant sur le Mémoire de M. Devèze de Chabriol relatif à une Machine de rotation à mouvement continu : Tel est le nom que M. Devèze de Chabriol, Ingénieur des Eaux et Forêts à Saint Flour, donne à un assemblage de six roues ou pignons qui a pour objet de changer un mouvement de rotation continu en un mouvement de rotation qui ait lieu alternativement de droite à gauche et de gauche à droite. Cette machine ne diffère en rien d'essentiel d'une foule d'autres assemblages de même genre décrits dans divers ouvrages, ou dont on trouve les modèles au Conservatoire des Arts et Métiers. Elle présente en général les mêmes inconvénients et en particulier celui qui eut lieu toutes les fois que les roues et les pignons s'engrennent et se désengrennent pendant le mouvement ; Il faut alors que les dents soient travaillées avec un soin et une précision qu'on ne peut obtenir que très difficilement, pour que celles d'une roue viennent se placer entre les dents du pignon correspondant, sans qu'il en résulte des frottements violents ou même des chocs qui ne peuvent qu'amener la prompte destruction de la machine. M. Devèze de Chabriol s'est proposé de prévenir un inconvénient qu'il attribue aux machines mûes par des chevaux ou des boeufs, et employées à extraire l'eau ou le minerais des puits de mines. Il le décrit en ces termes : "dans l'état où se trouve ces machines, il faut, toutes les fois que le seau ou le panier est apporté au jour, dételer le palonnier qui est attaché au levier de l'axe de la roue, et ramener les chevaux sur leurs pas pour les réatteler de l'autre côté. Cet inconvénient n'existe pas. Dans ces machines de ce genre, vues par l'un de nous, le palonnier porte un anneau où passe une cheville verticale en fer adaptée au levier dont parle l'auteur et autour de laquelle l'anneau du palonnier tourne librement, en sorte que les cheveaux passent de l'autre côté du levier, en décrivant un demi cercle autour de la cheville, sans qu'il soit nécéssaire de les arrêter ou de les dételer.La machine à mouvement de rotation continu présenté à la classe devient dès lors inutile quand on employe la force des animaux à l'extraction de l'eau et du minerai ; lorsqu'on fait usage de l'eau reduite en vapeur, il redevient nécessaire de changer par un mécanisme particulier le mouvement de rotation continu en mouvement de rotation alternatif ; mais on possède pour atteindre ce but des moyens dont l'expérience a constaté les avantages et qui sont préférables à tous égards à la machine dont la classe nous a chargé de lui rendre compte. Nous pensons donc qu'il n'y a rien dans le mémoire où elle est décrite qui mérite d'occuper plus longtemps l'attention de la classe. Signé à la minute : Lelièvre, Ampère. La classe approuve le rapport et en adopte les conclusions.

Source : Académie des sciences. Procès-verbaux des séances de l'Académie… t.5, p. 470-471.

24 avril 1815 - [type : Rapport, thème : Arts mécaniques]

M. Gengembre présente le modèle d'une machine hydraulique destinée à remplacer la machine de Marly et lit un mémoire à ce sujet. MM. Prony, Périer et Ampère, commissaires.

Source : Académie des sciences. Procès-verbaux des séances de l'Académie… t.5, p. 485.

08 mai 1815 - [type : Rapport, thème : Arts mécaniques]

MM. Prony, Périer et Ampère font le Rapport suivant sur le Mémoire de M. Gengembre relatif à la machine à vapeur de M. Gengembre.

Source : Académie des sciences. Procès-verbaux des séances de l'Académie… t.5, p. 501-502.

06 novembre 1815 - [type : Rapport, thème : Arts mécaniques]

M. Cochrane annonce avoir imaginé des perfectionnements importants pour les lampes et notamment un moyen de se procurer une lumière très pure sans employer le tube de verre des lampes d'Argand. MM. Ampère et Molard, commissaires.

Source : Académie des sciences. Procès-verbaux des séances de l'Académie… t.5, p. 571.

13 octobre 1817 - [type : Rapport, thème : Arts mécaniques]

MM. Molard et Ampère font le Rapport suivant sur la nouvelle lampe de l'invention de lord Cochrane : L'Académie étant informée que le Ministre de la Marine fait faire des expériences sur cette lampe, suspend sa décision et charge ses commissaires d'assister aux expériences en question.

Source : Académie des sciences. Procès-verbaux des séances de l'Académie… t.6, p. 225.

24 août 1818 - [type : Rapport, thème : Arts mécaniques]

Une lettre de M. Rivey qui demande des commissaires pour plusieurs machines nouvelles. MM. Ampère et Molard, commissaires.

Source : Académie des sciences. Procès-verbaux des séances de l'Académie… t.6, p. 352.

21 septembre 1818 - [type : Rapport, thème : Arts mécaniques]

Au nom d'une commission, M. Ampère lit un Rapport sur quelques inventions de M. Rivey. La discussion de ce Rapport est ajournée à la séance prochaine.

Source : Académie des sciences. Procès-verbaux des séances de l'Académie… t.6, p. 364.

02 novembre 1818 - [type : Rapport, thème : Arts mécaniques]

Au nom d'une commission, M.Ampère, reproduit le Rapport suivant sur les inventions mécaniques de M. Rivey […]. Nous pensons en conséquence que les appareils que M. Rivey a présentés à l'Académie des Sciences, surtout celui qui a pour objet de porter des secours dans les incendies méritent l'approbation de l'Académie ; signé à la minute : Ampère, Molard rapporteur.

Source : Académie des sciences. Procès-verbaux des séances de l'Académie… t.6, p. 378-380.

04 juin 1821 - [type : Rapport, thème : Arts mécaniques]

M. Vène lit un Mémoire sur les gazomètres de petites dimensions. Commissaires : MM. Girard et Ampère.

Source : Académie des sciences. Procès-verbaux des séances de l'Académie… t.7, p. 201.

18 novembre 1822 - [type : Rapport, thème : Arts mécaniques]

M. Girard lit un Mémoire sur la résistance de la fonte de fer et son application aux tuyaux de conduite et aux chaudières de machines à vapeur. Une discussion s'étant ouverte à ce sujet, l'Académie nomme une Commission composée de MM. Laplace, Gay-Lussac, Girard, Ampère et Dupin, qu'elle charge de faire des expériences à ce sujet.

Source : Académie des sciences. Procès-verbaux des séances de l'Académie… t.7, p. 395.

31 mars 1823 - [type : Rapport, thème : Arts mécaniques]

M. Dupin au nom d'une Commission lit un Rapport concernant l'usage de diverses machines à feu, les accidents auxquels cet usage a donné lieu, et les moyens que la Commission juge propre à les prévenir. Il s'établit à ce sujet une discussion et ensuite MM.Thénard, Girard, Ampère, Gay-Lussac, Dupin prennent la parole. L'Académie considérant l'importance de cette question, arrête que la discussion continuera à la prochaine séance.

Source : Académie des sciences. Procès-verbaux des séances de l'Académie… t.7, p. 466-467.

07 avril 1823 - [type : Rapport, thème : Arts mécaniques]

L'Académie continue la discussion […]. MM. Gay-Lussac, Dupin, Ampère, Girard, Cauchy, de Laplace, et de Prony prennent la parole… L'Académie arrête qu'indépendamment des moyens de sûreté énoncés dans le Rapport de la Commission, il sera établi un mur d'enceinte destiné à préserver les propriétés voisines des effets de l'explosion qui peuvent avoir lieu […]. La discussion du Rapport est continuée et l'on examine successivement les dispositions relatives aux soupapes de sûreté et aux épreuves qui serviront à constater la force des enveloppes […].

Source : Académie des sciences. Procès-verbaux des séances de l'Académie… t.7, p. 468.

14 avril 1823 - [type : Rapport, thème : Arts mécaniques]

M. Dupin fait lecture des conclusions définitives du Rapport suivant sur les machines à vapeur à haute pression […].

Source : Académie des sciences. Procès-verbaux des séances de l'Académie… t.7, p. 469-479.

26 août 1823 - [type : Rapport, thème : Arts mécaniques]

M. Pelletan présente une balance de l'invention de M. Frédéric Rollé de Strasbourg. MM. de Prony, Ampère et Fresnel, commissaires.

Source : Académie des sciences. Procès-verbaux des séances de l'Académie… t.7, p. 534.

15 septembre 1823 - [type : Rapport, thème : Arts mécaniques]

M. de Prony fait au nom d'une Commission le Rapport concernant un Mémoire de M. Onésime Pecqueur, chef des ateliers du Conservatoire des Arts et métiers sur une Méthode générale pour calculer les rouages.

Source : Académie des sciences. Procès-verbaux des séances de l'Académie… t.7, p. 539.

13 octobre 1823 - [type : Rapport, thème : Arts mécaniques]

M. Hachette lit un Mémoire intitulé De la mesure des effets dynamiques dans les machines ; MM. De Prony, Molard et Ampère, sont nommés commissaires pour examiner cet ouvrage.

Source : Académie des sciences. Procès-verbaux des séances de l'Académie… t.7, p. 568.

08 mars 1824 - [type : Rapport, thème : Arts mécaniques]

M. Bulle, de Besançon, écrit à l'Académie en lui adressant un Mémoire manuscrit intitulé Système rotatif rayonnant. MM. Ampère et Girard sont nommés commissaires pour l'examen de ce Mémoire.

Source : Académie des sciences. Procès-verbaux des séances de l'Académie… t.8, p. 35.

03 mai 1824 - [type : Rapport, thème : Arts mécaniques]

Un Mémoire de M. Ignace Inez sur une balance motrice est renvoyé à l'examen de MM. Ampère, Mathieu, Fresnel.

Source : Académie des sciences. Procès-verbaux des séances de l'Académie… t.8, p. 78.

19 juillet 1824 - [type : Rapport, thème : Arts mécaniques]

L'Académie continue l'examen des questions adressées par le Gouvernement concernant les précautions qu'exige l'usage des machines à feu. M. Dulong donne lecture des conclusions du Rapport [...] Signé à la minute: de Prony, Ampère, Girard, Dulong, rapporteur. L'Académie approuve le Rapport et en adopte les conclusions.

Source : Académie des sciences. Procès-verbaux des séances de l'Académie… t.8, p. 114-117.

03 septembre 1827 - [type : Rapport, thème : Arts mécaniques]

M. Perkins lit un Mémoire sur une machine à haute pression et à sûreté de son invention et demande que le Rapport à ce sujet ne soit fait qu'après que les expériences qui doivent avoir lieu incessamment auront été vues par les commissaires. MM. de Prony, Girard, Ampère, Arago et Dulong, déjà chargés du travail demandé par le gouvernement sur les machines à haute pression [...].

Source : Académie des sciences. Procès-verbaux des séances de l'Académie… t.8, p. 584-585.

05 mai 1828 - [type : Rapport, thème : Arts mécaniques]

M. Manoury-Dectot adresse un Mémoire de feu M. le Marquis Manoury-Dectot, son père. Ce travail est relatif à la Direction des aérostats. C'est le dernier objet des recherches de l'auteur, il n'est point achevé et on le présente dans un paquet cacheté. M. Manoury-Dectot prie l'Académie de nommer une commission qui prendra seule connaissance du Mémoire. Cette proposition est agréée. La commission sera composée de MM. Ampère, Arago et Savart.

Source : Académie des sciences. Procès-verbaux des séances de l'Académie… t.9, p. 57.

22 septembre 1828 - [type : Rapport, thème : Arts mécaniques]

MM. Milan, Masson et Osmond présentent plusieurs Lampes hydrostatiques perfectionnées. Ces objets seront examinés par une Commission composée de MM. Molard et Ampère.

Source : Académie des sciences. Procès-verbaux des séances de l'Académie… t.9, p. 123.

20 octobre 1828 - [type : Rapport, thème : Arts mécaniques]

Il est donné lecture d'une lettre de MM. Barrachin et Thilorier contenant une Réclamation au sujet d'une lampe hydrostatique présentée à l'Académie par M. Milan, et qu'ils déclarent contenir une imitation d'un procédé auquel ils ont droit. Ils annoncent qu'ils déposent à l'Académie cette lampe qui leur appartient, et demandent que la Rapport qui sera fait à ce sujet soit précédé d'un examen comparatif. Cette lettre est remise aux commissaires précédemment désignés, MM. Molard et Ampère.

Source : Académie des sciences. Procès-verbaux des séances de l'Académie… t.9, p. 134.

15 décembre 1828 - [type : Rapport, thème : Arts mécaniques]

Au nom d'une commission composée de MM. Gay-Lussac, Ampère, Molard, M. Ampère présente le Rapport suivant sur les lampes hydrostatiques à double courant d'air de MM. Thilorier et Barrachin et de MM. Masson-Moinat, Milan jeune et Osmond [...] Signé à la minute : A. Ampère, Gay-Lussac, Molard, rapporteur .

Source : Académie des sciences. Procès-verbaux des séances de l'Académie… t.9, p. 161-163.

14 février 1831 - [type : Rapport, thème : Arts mécaniques]

M. Sollier adresse un Mémoire sur le Vol aérien. MM. Ampère et Navier l'examineront.

Source : Académie des sciences. Procès-verbaux des séances de l'Académie… t.9, p. 580.

[1]

© 2005 CRHST/CNRS, conditions d'utilisation. Directeur de publication : Christine Blondel. Responsable des développements informatiques : Stéphane Pouyllau ; hébergement Huma-Num-CNRS